Alt Text
MOT DU MINISTRE

Actualités récentes

Actualités

Vidéo à la une

Projets et partenaires

Propositions de financement 

Le ministère du développement à la Base et la Compagnie energie electrique du Togo collaborent  avec la Banque ouest Africaine de développement  pour préparer deux  projets centrés sur l'énergie (villages solaires et lampadaires). La BAD de son côté appuie le  ministère en charge de l’agriculture   pour la formulation d’un projet sur  l'adaptation au changement climatique par la gestion de l'eau et la construction de retenus d’eau

Pour ces trois projets, les demandes de financement pour l’élaboration de projet  (Project Préparation Facility ) devraient être soumises en 2017..

 le Togo fait partie de GEEREF NeXt, une plate-forme de fonds sponsorisée par le Groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI) visant à soutenir les gestionnaires de fonds investissant dans des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique à dans certains  pays en développement. Un investissement du GCF dans GEEREF NeXt devrait permettre de mobiliser un engagement significatif de la part des investisseurs du secteur privé, ce qui permettra de catalyser jusqu'à 25 GW de nouvelles capacités d'énergie renouvelable installées dans les pays cibles du projet.

Le NAP | PAN avec le soutien de la GIZ

Le Togo a adopté  actuellement son PAN avec le soutien de la GIZ. Toutefois, certaines lacunes en matière de connaissances et d'analyse ont été identifiées, notamment en ce qui concerne l'analyse de la vulnérabilité par secteur et au niveau décentralisé.  Par conséquent, le Togo a soumis une demande de financement  à hauteur de trois millions de dollars pour la  préparation du PAN au FVC afin d'approfondir le niveau d'analyse. Cette activité qui sera appuyée par le PNUE sera faite une fois que le travail en cours est terminé et les lacunes  clairement identifiés à partir mars 2017

Funding Proposals

Le Togo discute avec la Banque mondiale de la possibilité de mobiliser les fonds vert pour financer la mise à l’échelle des résultats du  projet de réduction des risques de catastrophe. A cet titre, la  banque mondiale accompagne le Togo pour la formulation du projet de renforcement des services hydrométéorologiques. La formulation dudit projet a débuté en mars 2017 et il sera soumis probablement pour financement en juillet 2017. En outre, la Banque mondiale prépare actuellement un plan d'investissement régional sur l'érosion côtière qui devrait être prêt en juin 2017. Certains investissements potentiels devant être soumis au FVC pour le Togo.

Privileges & Immunities Agreement

L'accord P & I a été envoyé à l’AND  le 22 septembre 2016. Le dossier a été soumis et en cours de traitement au ministère des Affaires étrangères.

Accréditation

Aucune entité n'a été nommée à ce jour. Les  activités de préparation, permettront de  partager des informations sur le processus d'accréditation du FVC et à identifier une ou deux entités d'accès direct qui pourraient entrer dans le processus d'accréditation.

La proposition de préparation du document de readiness  

La proposition de préparation du document de readiness  a été approuvée et la convention de subvention signée avec l’appui du centre de suivi écologique de Dakar.  Les ateliers de  lancements, de mise en place de la gouvernance du fonds  et  de consultations des parties prenantes pour l’élaboration de la stratégie ont été organisés en mars 2017

FONDS VERT POUR LE CLIMAT

Le FVC est une institution juridiquement indépendante hébergée par la Corée du Sud, dotée de son propre secrétariat et administrée fiduciairement par la Banque Mondiale. Les 24 membres du Conseil du FVC, qui représente un nombre égal de pays développés et de pays en développement, se sont efforcés de mettre le Fonds en service depuis leur première réunion en août 2012.

NOS PARTENAIRES

Volet Adaptation

Moyens De Subsistance
Protéger les Moyens de subsistance des personnes et des communauté
Bien être Des Personnes
Assurer la santé et le bien être des personnes, la sécurité alimentaire et de l'eau
Infrastructures Et Environnement
Rendre les Infrastructure et environnement bâtis résilients au changement climatique
Ecosystème
Préserver les écosystèmes et les services éco systémiques

Nous contacter

Fonds Vert Pour le Climat Togo - MERF

Autorité nationale désigné du Fonds vert pour le climat au Togo : Direction de l’environnement

B.P. : 4825 – lomé – Togo

Tél : (228) 22 21 33 21 /  22 21 51 97

Fax (228) 22 21 03 33 / 22 21 51 97

247, Rue des Nîmes 

E-mail : denv_togo@yahoo.fr