Programmes

Le Togo dans ses efforts de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques a élaboré plusieurs documents de stratégies dont le programme pays Fonds Vert pour le Climat (FVC). Ce document est  soumis aux acteurs nationaux,  ce 15 mars 2018 à Lomé  pour validation. Il s’agit pour ces participants d’apprécier les domaines d’investissement climatique pour une période de 10 ans, afin de disposer d’un portefeuille de projets  prêts à soumettre pour financement. Les travaux  de haut niveau ont été ouverts par le représentant du ministre de l’environnement et des ressources forestières,  M. Kodjo Koudadzé.

Le financement du changement climatique est une préoccupation majeure pour le Togo dans sa quête vers des modèles de développement économique à faible intensité de carbone et résiliente au climat.  Le Fonds étant une solution à cette problématique, le Togo a commencé sa phase préparatoire d’accès au FVC en 2017. Aujourd’hui, c’est chose faite un document est disponible, ce dernier est soumis aux parties prenantes notamment les ministères, les collectivités locales, le secteur privé et la société civile pour validation.

Créé en 2010, le FVC est investi dans des projets climatiques transformationnels dans les pays en développement. Il apporte une contribution ambitieuse aux actions mondiales de lutte contre les changements climatiques en faveur des pays en développement et mobilise d'importantes ressources financières pour aider à construire des sociétés à faibles émissions de gaz à effet de serre et résilientes aux changements climatiques.

Les priorités contenues dans ce document sont celles identifiées par les études de vulnérabilités des Contributions Prévues Déterminées (CDN) et du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNACC) a laissé entendre le point focal FVC,  M. Agrégnan Essosam.  Pour lui, Il faudra 1,570 milliard de dollars US  d’ici à 2030 pour pouvoir répondre aux défis  liés aux Changements Climatiques.

Pour  encourager l’engagement des parties prenantes, une enveloppe de 120 millions de dollars par an est disponible pour aider les porteurs de projets à bien  ficeler leurs propositions avec l’appui technique des entités accrédités.

Ce document une fois validé sera soumis à l’appréciation du FVC et les idées de projets pourront être concrétisées pour soumission.

Le consultant principal, M. Roland Robek  estime que le Togo est en bonne voie, puisque l’environnement est utilisé comme toile de fond dans ledit programme, ce qui cadre  parfaitement avec ce mécanisme.

A l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet, M. Kodjo, a rappelé l’horizon de programmation du FVC qui est de 2030 avec des tranches de 5 ans à l’exception de la première qui s’étend de 2018 à 2020. Il a reconnu l’importance capitale de ce fonds qui trace la voie à suivre pour une mobilisation accrue de la finance climatique.

Propositions de financement 

Le ministère du développement à la Base et la Compagnie energie electrique du Togo collaborent  avec la Banque ouest Africaine de développement  pour préparer deux  projets centrés sur l'énergie (villages solaires et lampadaires). La BAD de son côté appuie le  ministère en charge de l’agriculture   pour la formulation d’un projet sur  l'adaptation au changement climatique par la gestion de l'eau et la construction de retenus d’eau

Pour ces trois projets, les demandes de financement pour l’élaboration de projet  (Project Préparation Facility ) devraient être soumises en 2017..

 le Togo fait partie de GEEREF NeXt, une plate-forme de fonds sponsorisée par le Groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI) visant à soutenir les gestionnaires de fonds investissant dans des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique à dans certains  pays en développement. Un investissement du GCF dans GEEREF NeXt devrait permettre de mobiliser un engagement significatif de la part des investisseurs du secteur privé, ce qui permettra de catalyser jusqu'à 25 GW de nouvelles capacités d'énergie renouvelable installées dans les pays cibles du projet.

Le NAP | PAN avec le soutien de la GIZ

Le Togo a adopté  actuellement son PAN avec le soutien de la GIZ. Toutefois, certaines lacunes en matière de connaissances et d'analyse ont été identifiées, notamment en ce qui concerne l'analyse de la vulnérabilité par secteur et au niveau décentralisé.  Par conséquent, le Togo a soumis une demande de financement  à hauteur de trois millions de dollars pour la  préparation du PAN au FVC afin d'approfondir le niveau d'analyse.  Cette activité qui sera appuyée par le PNUE sera faite une fois que le travail en cours est terminé et les lacunes  clairement identifiés à partir mars 2017.

Funding Proposals 

Le Togo discute avec la Banque mondiale de la possibilité de mobiliser les fonds vert pour financer la mise à l’échelle des résultats du  projet de réduction des risques de catastrophe. A cet titre, la  banque mondiale accompagne le Togo pour la formulation du projet de renforcement des services hydrométéorologiques. La formulation dudit projet a débuté en mars 2017 et il sera soumis probablement pour financement en juillet 2017. En outre, la Banque mondiale prépare actuellement un plan d'investissement régional sur l'érosion côtière qui devrait être prêt en juin 2017. Certains investissements potentiels devant être soumis au FVC pour le Togo. 

Privileges & Immunities Agreement

L'accord P & I a été envoyé à l’AND  le 22 septembre 2016. Le dossier a été soumis et en cours de traitement au ministère des Affaires étrangères.

Galerie Photos

Nous contacter

Fonds Vert Pour le Climat Togo - MERF

Autorité nationale désigné du Fonds vert pour le climat au Togo : Direction de l’environnement

B.P. : 4825 – lomé – Togo

Tél : (228) 22 21 33 21 /  22 21 51 97 – Fax (228) 22 21 03 33 / 22 21 51 97

247, Rue des Nîmes  -  E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.