Le ministère du développement à la Base et la Compagnie energie electrique du Togo collaborent avec la Banque ouest Africaine de développement pour préparer deux projets centrés sur l'énergie (villages solaires et lampadaires). La BAD de son côté appuie le ministère en charge de l’agriculture pour la formulation d’un projet sur l'adaptation au changement climatique par la gestion de l'eau et la construction de retenus d’eau
Pour ces trois projets, les demandes de financement pour l’élaboration de projet (Project Préparation Facility ) devraient être soumises en 2017..
le Togo fait partie de GEEREF NeXt, une plate-forme de fonds sponsorisée par le Groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI) visant à soutenir les gestionnaires de fonds investissant dans des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique à dans certains pays en développement. Un investissement du GCF dans GEEREF NeXt devrait permettre de mobiliser un engagement significatif de la part des investisseurs du secteur privé, ce qui permettra de catalyser jusqu'à 25 GW de nouvelles capacités d'énergie renouvelable installées dans les pays cibles du projet.