Les effets néfastes des changements climatiques compromettent les conditions de vie des populations, la survie des écosystèmes fragiles, la sécurité alimentaire, la disponibilité des ressources en eau, les services socio-économiques de base, les infrastructures et le développement économique et social.
Face à ces défis majeurs, le Togo a adhéré à plusieurs accords multilatéraux sur l’environnement, notamment la convention sur la diversité biologique, la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour réaffirmer ses engagements à participer à la riposte mondiale contre les changements climatiques, il a ratifié le 28 juin 2017, l’Accord de Paris sur le climat, adopté le 12 décembre 2015.
Afin de mettre en œuvre ces différents instruments juridiques internationaux, plusieurs documents stratégiques, plans et programmes ont été adoptés. Le gouvernement togolais consent d’importants efforts dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Cependant beaucoup de défis restent encore à relever dans ce domaine.
Le fonds vert pour le climat apparaît aujourd’hui comme l’un des mécanismes financiers majeurs mis en place dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Il vise à appuyer les efforts des pays en développement au travers de la mise en œuvre des projets d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Certes le fonds vert pour le climat est une excellente opportunité de finance climat, mais plusieurs facteurs limitent l’accès du Togo à ses financements. Il s’agit entre autres du cadre peu propice aux investissements climatiques, de la faible capacité institutionnelle et technique à gérer les investissements et à développer des projets éligibles. A ces facteurs s’ajoutent la complexité des procédures propres au mécanisme et celles des partenaires techniques et financiers.
Le présent programme pays du fonds vert pour le climat et l’ensemble du processus du « Programme Readiness » ayant abouti à ce résultat est une solution de premier ordre à ces facteurs limitant. Le succès de la mise en œuvre du programme pays du fonds vert pour le climat, évalué à plus de 1.5 milliard de dollars US et l’ensemble des résultats subséquents du processus de préparation pour l’accès à ce fonds nécessitent la participation effective et le renforcement des capacités de tous les acteurs des secteurs public et privé, de la recherche, des organisations de la société civile, des collectivités locales, des entités accréditées et d’autres parties prenantes. Le site web www.fonds-vert-togo.org créé à cet effet est une plateforme d’échange multi acteurs pour faciliter le partage des informations sur le processus de préparation du Togo à l’accès au fonds vert pour le climat.
Je voudrais ici exprimer, au nom du Gouvernement togolais et en mon nom personnel, ma gratitude au secrétariat du fonds vert pour le climat pour son appui financier et le centre de suivi écologique de Dakar pour son accompagnement technique.
Je me félicite de l’engagement de toutes les parties prenantes à ce processus et reste disposé à œuvrer aux côtés du comité national fonds vert pour le climat pour la mise en place d’un solide mécanisme de mobilisation des ressources financières au niveau du fonds vert pour le climat afin de mieux contrer les effets des changements climatique dans une perspective de mise en œuvre des actions du Plan National du Développement (PND).