MOT DE PRÉSENTATION
Fruit d’un consensus réunissant 194 gouvernements et lancé fin 2011 lors de la 17e Conférence des parties de Durban sur les changements climatiques , le Fonds vert pour le climat (FVC) est un mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Le FVC est une institution juridiquement indépendante hébergée par la Corée du Sud, dotée de son propre secrétariat et administrée fiduciairement par la Banque Mondiale. Les 24 membres du Conseil du FVC, qui représente un nombre égal de pays développés et de pays en développement, se sont efforcés de mettre le Fonds en service depuis leur première réunion en août 2012.
Le FVC vise à avoir un impact en matière d’atténuation et d’adaptation dans huit secteurs
Le Fonds a pour objectifs de financer des projets et programmes dans les pays en développement afin de limiter ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts déjà ressentis des changements climatiques. Il entend apporter une contribution ambitieuse à la réalisation des objectifs d’atténuation et d’adaptation de la communauté internationale, dans le but de maintenir l’élévation moyenne de la température de la planète en dessous de 2 °C
VOLET D'ATTENUATION
- Production et accès à l’énergie à faibles émission
- Moyens de Transports à faible émission
- Efficacité énergétique dans les bâtiments, villes, industries et équipements
- L’utilisation des Forêts et affectation des terres
VOLET D'ADAPTATION
- Protéger les Moyens de subsistance des personnes et des communautés
- Assurer la santé et le bien être des personnes, la sécurité alimentaire et de l’eau
- Rendre les Infrastructure et environnement bâtis résilients au changement climatique
- Préserver les Écosystèmes et les services éco systémiques