Les membres du comité national fonds vert pour le climat ont statué sur l'octroi de la lettre de non objection du projet régional d'électrification hors réseau (ROGEP), ce 28 Aout 2018 dans la salle de conférence du MERF à Lomé. Cette rencontre a été présidé et ouverte par le Dr. Moukouna Lardja, conseillé technique du ministre de l'environnement et des ressources forestières.
Les participants à cette rencontre ont eu pour mandat d'examiner la requête d'ECCREE (Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO) sur le ROGEP en vue de permettre à l'autorité nationale désignée du Fond Vert Climat (FVC) d'enclencher le processus de délivrance de la lettre de non objection pour les 150 millions de $ US sollicités.
Ainsi, les pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest vont venir à bout du déficit énergétique estimé à moins de 40% du taux de desserte aux populations.
Le ROGEP estimé à un coût total de 600 millions de $ US, vise la promotion des énergies renouvelables et par ricochet, l'atténuation des effets des changements climatiques. Il est porté au Togo par le ministère des mines et de l'énergie.
A l'issue des travaux la requête d'ECCREE a été accepté par le comité et deux recommandations majeures ont été formulé. Le comité a proposé que des outils de vérifications soient intégrés à la note conceptuelle ainsi que de prévoir un renforcement de capacité des acteurs sur l'élaboration des projets.