Projets et partenaires
Le ministère du développement à la Base et la Compagnie energie electrique du Togo collaborent avec la Banque ouest Africaine de développement pour préparer deux projets centrés sur l'énergie (villages solaires et lampadaires). La BAD de son côté appuie le ministère en charge de l’agriculture pour la formulation d’un projet sur l'adaptation au changement climatique par la gestion de l'eau et la construction de retenus d’eau
Pour ces trois projets, les demandes de financement pour l’élaboration de projet (Project Préparation Facility ) devraient être soumises en 2017..
le Togo fait partie de GEEREF NeXt, une plate-forme de fonds sponsorisée par le Groupe de la Banque européenne d'investissement (BEI) visant à soutenir les gestionnaires de fonds investissant dans des projets d'énergie propre et d'efficacité énergétique à dans certains pays en développement. Un investissement du GCF dans GEEREF NeXt devrait permettre de mobiliser un engagement significatif de la part des investisseurs du secteur privé, ce qui permettra de catalyser jusqu'à 25 GW de nouvelles capacités d'énergie renouvelable installées dans les pays cibles du projet.
Le Togo a adopté actuellement son PAN avec le soutien de la GIZ. Toutefois, certaines lacunes en matière de connaissances et d'analyse ont été identifiées, notamment en ce qui concerne l'analyse de la vulnérabilité par secteur et au niveau décentralisé. Par conséquent, le Togo a soumis une demande de financement à hauteur de trois millions de dollars pour la préparation du PAN au FVC afin d'approfondir le niveau d'analyse. Cette activité qui sera appuyée par le PNUE sera faite une fois que le travail en cours est terminé et les lacunes clairement identifiés à partir mars 2017
Le Togo discute avec la Banque mondiale de la possibilité de mobiliser les fonds vert pour financer la mise à l’échelle des résultats du projet de réduction des risques de catastrophe. A cet titre, la banque mondiale accompagne le Togo pour la formulation du projet de renforcement des services hydrométéorologiques. La formulation dudit projet a débuté en mars 2017 et il sera soumis probablement pour financement en juillet 2017. En outre, la Banque mondiale prépare actuellement un plan d'investissement régional sur l'érosion côtière qui devrait être prêt en juin 2017. Certains investissements potentiels devant être soumis au FVC pour le Togo.
L'accord P & I a été envoyé à l’AND le 22 septembre 2016. Le dossier a été soumis et en cours de traitement au ministère des Affaires étrangères.
Aucune entité n'a été nommée à ce jour. Les activités de préparation, permettront de partager des informations sur le processus d'accréditation du FVC et à identifier une ou deux entités d'accès direct qui pourraient entrer dans le processus d'accréditation.
La proposition de préparation du document de readiness a été approuvée et la convention de subvention signée avec l’appui du centre de suivi écologique de Dakar. Les ateliers de lancements, de mise en place de la gouvernance du fonds et de consultations des parties prenantes pour l’élaboration de la stratégie ont été organisés en mars 2017